Se rendre au contenu

Pourquoi promouvoir le "droit à la déconnexion" ?

Le droit à la déconnexion protège les employés de l'hyper-connectivité en leur offrant des moments de pause en dehors des communications professionnelles. Né en Europe, ce concept améliore non seulement le bien-être des collaborateurs, mais aussi la productivité et l’engagement au sein des entreprises. En réduisant le risque de burn-out, il contribue à un environnement de travail plus sain et durable, tout en favorisant des décisions plus réfléchies.
2 octobre 2024 par
Pourquoi promouvoir le "droit à la déconnexion" ?
Nathan Vandergeeten architecte


Le droit à la déconnexion est une notion qui vise à protéger les équipes et les collaborateurs contre l'hyper-connectivité et à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il permet de délimiter les moments où les équipes ne sont plus tenus de répondre aux communications professionnelles (e-mails, appels, messages), en dehors des heures de travail normales. Ce concept a pris de l'ampleur dans plusieurs pays, notamment en Europe, et est reconnu comme un moyen essentiel de préserver la santé mentale et le bien-être.

Comment communiquer ensemble ?

Le droit à la déconnexion ne se limite pas à préserver le bien-être des équipes, mais a des implications profondes pour l'ensemble de l'organisation et la société.  Cela réduit le risque de burn-out et améliore l'engagement global, créant ainsi un environnement de travail sain et durable

Lorsque nous travaillons ensemble, nos équipes seront ravies d’échanger avec vous pour garantir une collaboration fluide et agréable. Cependant, elles s’engagent à respecter des principes qui assurent une bonne séparation entre vie professionnelle et vie privée. Ces engagements incluent :

  • Ne pas partager leur numéro de téléphone personnel, afin de maintenir une frontière claire entre leur vie privée et leur travail.
  • Ne pas accéder à leurs e-mails professionnels sur leur téléphone personnel, pour éviter d’être constamment connectées en dehors des heures de travail.
  • Respecter leur vie privée en évitant de répondre à des sollicitations en dehors des horaires professionnels, sauf en cas d’urgence.

Nous soutenons pleinement ces principes et croyons fermement que cette approche favorise une meilleure santé mentale,  un meilleur travail, de meilleures décisions et des conseils plus réfléchis. En permettant à nos équipes de prendre du recul, elles sont plus concentrées, créatives, et à l’écoute durant les heures de travail.

Cela s’applique également à nos clients, à qui nous recommandons de suivre ces mêmes conseils. Prendre de la distance, respecter les temps de repos et se déconnecter favorise une prise de décision plus claire et efficace, tant pour les projets que pour les collaborations.


Accéder à nos horaires

Vous pouvez consulter nos horaires et notre calendrier.

En savoir plus

Accéder à ses demandes

Vous pouvez consulter l'état d'avancement de vos demandes et accéder à l'ensemble des échanges et documents. 

En savoir plus

Ce documenter :

Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance  Caroline Sauvajol-Rialland Professeur à Sciences Po et à l'Université catholique de Louvain  https://www.lemonde.fr/idees/article/2014/10/16/droit-a-la-deconnexion-inventer-un-nouveau-modele-de-gouvernance_4507659_3232.html
Retrouver le texte  eurofound traitant du sujet : https://www.eurofound.europa.eu/system/files/2021-09/ef21049en1.pdf